TDM / CAP SUR LA GUYANE : Groupe Potier
Par Julia Tortorici, le 20 février 2023
Le Groupe Potier, qui rayonne dans l’Océan Indien, s’est porté acquéreur pour les activités matériel et modulaire du groupe GLS, concessionnaire et loueur installé en Guyane. Un développement géographique, sur un autre continent, qui fait du Groupe Potier le leader de la location et de la distribution d’engins, ainsi que de la production modulaire, dans les DOM-TOM.
La signature de l’accord de rachat entre Groupe Potier et GLS a eu lieu vendredi 10 février dernier à Paris, en présence de Jean-Luc Potier, PDG du Groupe Potier, distributeur multimarque à la Réunion, Mayotte, Maurice et Madagascar. Cet acquéreur, dont l’implantation était aujourd’hui inexistante dans les Antilles et en Guyane, met ainsi un pied dans le seul département français situé en Amérique du Sud et de facto, sur un nouveau continent. « Nous étions en prospection depuis 2015 en Guyane, débute Aurélien Potier, directeur général du Groupe Potier. L’étude de marché a révélé le dynamisme de ce département qui est aussi le plus semblable aux départements que nous couvrons déjà dans l’Océan Indien ». Lorsque le Groupe Potier prend connaissance du dossier de reprise de GLS, c’est tout naturellement qu’il prend la décision de partir sur une acquisition. « En intégrant une société leader sur la distribution et la location d’engins TP, et la production/location de modules en Guyane, nous avons gagné entre 10 et 15 ans de travail », affirme le dirigeant.
GLS, connu et reconnu en Guyane
Cette opération marque ainsi un tournant, mais également une nouvelle trajectoire dans le travail de 35 ans mené par Gilles Rialland, futur ex-dirigeant de GLS, qui souhaitait plus que tout « assurer la bonne transmission » de son entreprise, sur un territoire guyanais méconnu, « en s’appuyant sur un Groupe à l’organisation familiale, ainsi qu’à l’ADN et au savoir-faire semblables ». En accueillant GLS dans son giron, Groupe Potier développe, certes, son activité sur un département « à réel potentiel de développement » mais s’engage aussi à « faire perdurer le savoir-faire en concession, location et production de module de GLS ». « Tout comme nous, GLS, qui a su gagner sa renommée sur le marché local, est une entreprise familiale, proche de ses collaborateurs et portée sur la formation, avec le goût de la performance et du service client », souligne Aurélien Potier. Gilles Rialland conservera son poste pendant six mois, le temps d’accompagner progressivement la passation à Jean-Luc Potier et son fils Aurélien, qui devrait être effective en 2024.
La mainmise sur les DOM TOM
Afin de durer sur le marché guyanais, Groupe Potier entend prioritairement « consolider le savoir-faire local de GLS». Deux collaborateurs de métier et de confiance, originaires de La Réunion, prendront prochainement la tête de la direction du matériel (vente et location) et de la direction des modules. « Ces professionnels, garants de nos valeurs, auront pour mission de les distiller aux équipes en place en Guyane sans évincer l’ADN Rialland », précise Aurélien Potier. La stratégie est claire : devenir leader de la location/vente d’engins TP et de la production modulaire dans les DOM TOM. « Nous sommes concessionnaire et loueur depuis 1972 et avons développé notre réseau dans l’Océan Indien avec le vœu de devenir un acteur privilégié des sociétés œuvrant dans les départements et territoires outre-mer », rappelle le responsable. Les ambitions du Groupe Potier en matière de modulaire sont par ailleurs louables, d’autant qu’il dispose de sa propre usine à Mayotte, sous l’entité i2M, en partenariat avec Cambaie Industrie de La Réunion, qui vend également ses modules. Ailleurs, à La Réunion, à Maurice et Madagascar, c’est la location qui va bon train. En s’appuyant sur GLS et ses 25 ans d’avance dans la production modulaire, Groupe Potier consolide une nouvelle activité de production, vente et location de courte et longue durée.