TDM / Saga Familiale DMP
Par Tanguy Merrien, le 2 novembre 2021
DMP est un distributeur multimarques (Kubota, Doosan, Fenwick, Manitou, Ammann, Bobcat, Liebherr, Klubb, Man), filiale du groupe De Courcy, spécialisé dans la distribution, la maintenance et la location d’engins de manutention, le BTP et l’agricole. C’est en 1972 que le groupe est créé par Jacques Potier quand les trois domaines d’activités étaient essentiellement le démantèlement d’usines sucrières, la représentation d’une société de service de commande par correspondance dans les territoires français d’outre-mer, ainsi qu’en tant qu’agent de distribution des chariots élévateurs Clark.
DMP compte aujourd’hui trois agences commerciales situées autour de l’île, à Saint-Denis, au Port et à Saint-Pierre. Le groupe est également présent sur trois autres îles de l’océan Indien avec ses agences LCM à Maurice, MIM à Mayotte, et un agent à Madagascar.
La stratégie du groupe est de travailler avec des marques premium et de fournir des services de qualité effectués par des techniciens formés et à la pointe de la technologie. Dans les faits, plus d’une quarantaine des 200 collaborateurs que l’entreprise compte à la Réunion sont spécialisés dans la maintenance des machines que le groupe distribue. « L’attention particulière que nous portons aux besoins de nos clients nous a permis de bénéficier de parts de marché supérieures à 60 % dans la manutention et le TP compact », expliquait récemment Jean-Luc Potier, fils du dirigeant historique arrivé à la tête de l’entreprise en 1984. A son arrivée, il comprend que le développement de la société passerait aussi par la distribution d’engins de travaux publics compacts.
En 2017, Le groupe DE COURCY affichait un CA de 60 millions d’euros répartis à 60% sur les activités de ventes manutention, travaux publics et agricole et 40% sur les activités de service de maintenance et location.
Depuis 2020, c’est Aurélien, le petit-fils, qui a pris les rênes du groupe en tant que directeur général. Une troisième et jeune génération laquelle souhaite faire « le fameux coup d’avance » des Potier en s’inscrivant dans la recherche de développement et la nouveauté. D’autant plus qu’Aurélien Potier reste « très sensible à la digitalisation de l’activité et une conduite éco-responsable via l’E- learning pour les formations, la digitalisation des process d’exploitation ou encore le développement de la gamme électrique ». Sans oublier de garder une proximité avec ses collaborateurs propres à une entreprise familiale. Pour que cette saga d’outre-mer perdure.